Hobbies

La ville de L'Épiphanie

1   Il y a cent ans

Mon frère Gilles m'a envoyé, en 2005-04, quelques photos trouvées sur le site de la nouvelle bibliothèque nationale du Québec. Sauf les deux dernières dans le tableau suivant, elles représentent toutes d'anciennes cartes postales de L'Epiphanie. Les deux dernières donnent, en deux dimensions différentes, une carte topographique de L'Épiphanie de 1908, alors que la population était de 850 habitants. Il suffit de cliquer sur l'un des timbres, à gauche dans le tableau suivant, pour en obtenir une image agrandie.

100a Banque
100b Camps Deslongchamps
100c Le Presbytère
100d Le Vieux Moulin, ancienne résidence du Seigneur St-Sulpice
100e Un bout de rue
100f L'Épiphanie
100g Quebec Veneer
100h Rivière Achigan et le Vieux Moulin
100i Rue de l'Église
100j Rue du Bord de l'eau
100k Carte de 1908 réduite (mais le texte n'est pas lisible)
100l Carte de 1908 en pleine taille

Gilles m'écrit:

On voit que, sur l'une des photographies, le sceau du bureau de poste indique "SEP 4, 1908", soit quelques mois à peine après que la carte topographique ait été conçue ("June 1908"). De toute évidence, une banque était située à l'intersection de la rue de l'Église et de la rue des Sulpiciens (semble-t-il nommée rue Piquette à cette époque), ce que confirme d'ailleurs l'inscription "Bank" sur la carte à cet emplacement (en plus de la "Province Bank" en face de chez nous, là où elle était lorsque nous étions enfants). On peut voir le même bâtiment sur une autre photo, mais quelques années plus tôt, à en juger par la taille des arbustes.

Le magasin général (était-il tenu par les Amireault à cette époque?) est indiqué à l'intersection de la rue Notre-Dame (appelée "Main" à cette époque) et de la rue Leblanc, en plus d'un autre magasin général à quelques pas de là (au coin de la rue de l'Église).

Il semble que le bureau de poste ait été voisin de chez nous, et qu'une centrale téléphonique ait été en face (là où était le restaurant Trois-Étoiles dans notre enfance). Déjà, l'hôtel de ville était sur la rue Leblanc, au même endroit qu'il était lorsque nous étions petits.

L'école était en face de la rue Lamarche à l'époque (probablement dans les environs de l'ancien commerce de monsieur Cusson), et l'hôtel ("Hôtel du Peuple", qu'on peut voir incidemment sur l'une des photos était en face de la rue Sainte-Anne, semble-t-il (autrefois nommée rue Jacques). Deux autres magasins généraux étaient d'ailleurs près du même endroit.